Une brève histoire des soutiens

Ce qui a commencé comme un moyen de soutenir quelques personnes qui risquaient d'être laissées pour compte est devenu une communauté internationale dont le travail a un impact sur les politiques publiques dans de nombreux États, provinces et pays.

Séparé et NON égal

De grands établissements. Vie ségréguée. Les débuts de l'aide à grande échelle financée par l'État pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale aux États-Unis impliquaient principalement des cadres institutionnels distincts. Bien que généralement bien intentionnées, ces situations de vie collective ont évolué vers des mondes séparés au mieux et des cauchemars infernaux d'abus et de négligence, au pire.

Laissé derrière

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, une réponse tardive aux mouvements des droits civils et des personnes handicapées aux États-Unis a entraîné un mouvement vers la désinstitutionnalisation, stimulé principalement par des recours collectifs. Le processus de désinstitutionnalisation a été ralenti et entravé par la croyance que certaines personnes n'étaient pas « aptes » à vivre dans la communauté et étaient dangereuses pour elles-mêmes et pour les autres. Entrez les célèbres Michael Smull et Susan Burke-Harrison de l'Université du Maryland. Ce duo a été invité à aider ces personnes « difficiles » à être « prêtes » à passer à « la communauté ».

Un objectif différent

Smull et Burke-Harrison ont rapidement réalisé que le problème ne venait pas des personnes vivant avec une DI/DD, mais plutôt l'échec des processus de planification actuels à vraiment comprendre qui étaient les personnes et quel type de soutien serait réellement utile. Plus ils travaillaient avec ces gens dont l'humanité était rejetée, plus ils se rendaient compte que ce qui était considéré comme un comportement négatif était en fait des êtres humains répondant assez généralement à des environnements toxiques, à une perte de contrôle et à des vies dominées par la santé et la sécurité. 

Trouver un équilibre

En réponse à leur découverte, Michael et Susan ont développé Essential Lifestyle Planning (ELP). Cette approche de la planification a été construite sur les concepts d'Important TO et Important POUR, le lien et l'équilibre entre la Santé/Sécurité et le Bonheur, et l'importance du contrôle positif dans les vies humaines.

Cette approche de la planification a connu un tel succès qu'elle s'est propagée comme une traînée de poudre. De plus en plus de professionnels ont commencé à utiliser ces concepts et à ajouter de nouvelles idées et approches au PEL. Au fur et à mesure que leur réseau de praticiens grandissait, ils ont commencé à s'enseigner mutuellement et à d'autres professionnels de meilleures approches de la planification avec les personnes qu'ils soutiennent.

Au-delà de la planification

Il ne leur a pas fallu longtemps pour se rendre compte que la planification n'était que le début du voyage. Ils ont remarqué que de merveilleux plans qui n'étaient pas utilisés étaient en fait plus nuisibles qu'utiles pour les personnes qui utilisent des soutiens. Reconnaissant la nécessité d'une bonne mise en œuvre des plans initiaux ainsi que d'un apprentissage continu et d'un partage de l'apprentissage, avec leurs collègues, ils ont conçu une formation pour les personnes qui fournissaient les soutiens. 

Un voyage

Très vite, le groupe s'est reconnu aussi bien comme apprenants que comme formateurs en voyage de découverte. Alors qu'ils étaient enthousiasmés par l'énergie derrière le PEL et le haut niveau d'intérêt pour les compétences et les outils, ils ont également reconnu le risque de s'éloigner de la philosophie centrée sur la personne. Pour officialiser leur engagement envers l'apprentissage continu et des normes élevées de planification et de soutien, ils ont établi La communauté d'apprentissage pour les pratiques centrées sur la personne et développé un programme standardisé ainsi qu'un processus de certification pour les formateurs et les animateurs.

Un mouvement international

Avec l'aide d'une armée de praticiens et de défenseurs dédiés à l'autonomisation des personnes qui risquaient de perdre le contrôle positif de leur vie, le PEL qui est devenu Pensée et planification centrées sur la personne s'est déplacé à travers le monde et est devenu un mouvement en soi. Le TLCPCP utilise l'apprentissage partagé pour développer de nouvelles compétences et de nouveaux outils et affiner ceux qui existent déjà, ainsi qu'ajouter des programmes supplémentaires et créer de nouvelles façons pour les praticiens de se connecter et de partager leur apprentissage. Ce que Michael Smull et Susan Burke-Harrison ont commencé comme un moyen de soutenir quelques personnes qui risquaient d'être laissées pour compte s'est transformé en une communauté internationale de plus de 1500 praticiens dans le monde entier et leur travail a un impact sur les politiques publiques dans de nombreux États, provinces et pays.

Français du Canada

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.

A Brief History of Supports

What started as a way to support a few people who were at risk for being left behind has grown into an international community whose work is impacting public policy in many states, provinces, and countries.

Separate and NOT equal

Big institutions. Segregated living. The early history of large-scale publicly funded support for people with intellectual and developmental disabilities in the United States primarily involved separate, institutional settings. While generally well-intended, these congregate living situations evolved into segregated worlds at best and hellish nightmares of abuse and neglect, at worst.

Left Behind

In the late 1980s and early 1990s, a delayed response to civil and disability rights movements in the U.S. resulted in a movement toward deinstitutionalization, spurred on mostly by class-action lawsuits. The process of deinstitutionalization was slowed and stymied by the belief that certain people were not “fit” to live in the community and were dangerous to themselves and others. Enter the famous Michael Smull and Susan Burke-Harrison of the University of Maryland. This duo was invited to help get these “challenging” people “ready” to move to “the community.”

A Different Lens

Smull and Burke-Harrison quickly realized that the problem was not with the people living with ID/DD, rather it was the failure of current planning processes to truly understand who the people were and what type of supports would actually be helpful. The more they worked with these folks whose humanity was being rejected, the more they realized that what was being viewed as negative behavior was actually human beings responding pretty typically to toxic environments, loss of control and lives dominated by health and safety. 

Finding a Balance

In response to their discovery, Michael and Susan developed Essential Lifestyle Planning (ELP). This approach to planning was built on the concepts of Important TO and Important FOR,  the connection and balance between Health/Safety and Happiness, and the importance of positive control in human lives.

This approach to planning was so successful, it spread like wildfire. More and more professionals began using these concepts and adding new ideas and approaches to ELP. As their network of practitioners grew, they began teaching each other and other professionals better approaches to planning with the people they support.

Beyond Planning

It did not take long for them to realize that planning was only the beginning of the journey. They noticed that wonderful plans that were not used were actually more hurtful than helpful to people who use supports. Recognizing the need for good implementation of initial plans as well as ongoing learning and sharing of learning, with their colleagues, they designed training for the people who were providing the supports. 

A Journey

Very quickly the group recognized themselves as learners as well as trainers on a discovery journey. While they were excited about the energy behind ELP and the high level of interest in the skills and tools, they also recognized the risk of drift away from the person-centered philosophy. To formalize their commitment to ongoing learning and high standards of planning and support, they established The Learning Community for Person Centered Practices and developed a standardized curriculum as well as a certification process for trainers and facilitators.

An International Movement

With the help of an army of practitioners and advocates dedicated to empowering people who were at risk for losing positive control in their lives, ELP which evolved into Person Centered Thinking and Planning has moved across the globe and grown into a movement in and of itself. TLCPCP uses shared learning to develop new skills and tools and refine existing ones as well as adding additional curricula and creating new ways for practitioners to connect and share their learning. What Michael Smull and Susan Burke-Harrison started as a way to support a few people who were at risk for being left behind has grown into an international community of more than 1500 practitioners circling the globe and their work is impacting public policy in many states, provinces, and countries.

English

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.