Planification centrée sur la personne

Jeune couple trisomique assis sur un canapé à l'aide d'un ordinateur portable à la maison

introduction

La planification centrée sur la personne est née de la planification essentielle du mode de vie. Depuis plus de trente ans, les compétences et outils de découverte et de description du TLCPCP ont été développés et affinés. Le but de la planification centrée sur la personne est d'aider les personnes que nous soutenons à découvrir à quoi ressemble une vie significative pour elles et à décrire les soutiens dont elles ont besoin pour réaliser cette vie. 

TLCPCP utilise un ensemble de compétences et d'outils basés sur le concept fondamental de Important TO et Important FOR. Nous pensons que comprendre ce qui constitue le bonheur pour une personne et le lien entre le bonheur et la santé/la sécurité donne aux gens un point de départ solide pour comprendre à quoi ils veulent que leur vie ressemble. À partir de là, nous pouvons les aider à décrire les soutiens nécessaires et la meilleure façon de les fournir. Tout cela pour aider la personne à évoluer vers une vie qu'elle désire.

Comment ça fonctionne

Nous commençons par aider la personne avec qui nous planifions à identifier les personnes dans sa vie qui les connaissent et les aiment le mieux. Ils invitent ces personnes à participer au processus de planification. La personne et les personnes qu'elle invite sont considérées comme des experts en contenu. Ils fournissent les informations utilisées pour construire la description centrée sur la personne. 

Nous appelons le facilitateur de l'expérience l'expert du processus. Un facilitateur PCT est formé et expérimenté dans l'utilisation des compétences et des outils TLCPCP pour avoir des conversations agréables et productives avec les experts en contenu. Les conversations sont conçues pour découvrir :

  • Ce qui est important pour la personne 
  • Ce qui est important POUR la personne
  • Quels sont le lien et l'équilibre entre Important TO et Important FOR
  • À quoi ressemble une vie significative pour la personne
  • Ce qui soutient la personne doit avoir un bon équilibre entre Important POUR et Important POUR. Cela les aide à obtenir et à rester sur une trajectoire qui les mène vers une vie qu'ils désirent

Contrôle positif pour la personne

En plus de s'assurer que ces conversations de planification sont agréables et productives, l'animateur est également chargé de s'assurer que la personne avec qui nous planifions garde un contrôle positif tout au long de l'expérience.

Compétences et outils de découverte

Un animateur PCT formé peut utiliser tout ou partie des compétences et outils suivants pour la découverte et la planification :

  • Aimez et admirez
  • Aime et n'aime pas
  • Bonne journée/mauvaise journée
  • Analyse des réputations
  • Correspondant à
  • Prend en charge pour rester en sécurité
  • Supports pour le bonheur
  • Routines et rituels 
  • Fonctionne/Ne fonctionne pas
  • 4+1
  • Trier les beignets 
  • Journaux d'apprentissage

Les facilitateurs du PCT peuvent également utiliser des outils et des stratégies de planification développés et affinés par d'autres professionnels. Quelles que soient les compétences et les outils utilisés, un facilitateur PCT qualifié sait que sa principale responsabilité est de créer une expérience de planification riche en facilitant des conversations agréables et productives qui gardent la personne au centre, avec un contrôle positif sur le processus.

Élaboration du plan

Le facilitateur PCT utilise toutes les informations qu'il a apprises sur la personne pour rédiger une description centrée sur la personne (PCD). La personne peut utiliser son PCD pour communiquer avec les équipes de soutien, les fournisseurs, la famille et les amis afin de s'assurer qu'elle reçoit les meilleurs soutiens. 

Apprentissage continu

Les descriptions centrées sur la personne ne sont pas une chose unique. La personne et les personnes qui la soutiennent doivent régulièrement utiliser les compétences PCT pour continuer à apprendre et partager leur apprentissage les unes avec les autres. Cela augmente la probabilité que la personne soit soutenue d'une manière qui la maintient sur une trajectoire vers une vie qu'elle valorise.

Français du Canada

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.

Person Centered Planning

Young couple with Down syndrome Sitting On Sofa Using Laptop At Home

Introduction

Person Centered Planning grew out of Essential Lifestyle Planning. For over thirty years, the TLCPCP skills and tools for discovery and description have been developed and refined. The purpose of Person Centered Planning is to help the people we support to discover what a meaningful life looks like for them and to describe the supports they need to achieve that life. 

TLCPCP uses a set of skills and tools based on the foundational concept of Important TO and Important FOR. We believe that understanding what constitutes happiness for a person and the connection between happiness and health/safety gives people a solid place to start in understanding what they want their lives to look like. From there, we can help them describe the supports needed and the best way to provide them. All this to help the person move toward a life they desire.

How it works

We begin by helping the person we are planning with identify the people in their lives who know and love them best. They invite those people to participate in the planning process. The person and the people they invite are considered Content Experts. They provide the information used to build the Person Centered Description. 

We refer to the facilitator of the experience as the Process Expert. A PCT facilitator is trained and experienced in using the TLCPCP skills and tools to have pleasant and productive conversations with the content experts. The conversations are designed to discover:

  • What is Important TO the person 
  • What is Important FOR the person
  • What the connection and balance between Important TO and Important FOR are
  • What a meaningful life looks like for the person
  • What supports the person needs to have a good balance between Important TO and Important FOR. This helps them get and stay on a trajectory that moves them toward a life they desire

Positive control for the person

In addition to ensuring these planning conversations are pleasant and productive, the facilitator is also charged with ensuring that the person with whom we are planning maintains positive control throughout the experience.

Discovery skills and tools

A trained PCT facilitator may use some or all of the following skills and tools for discovery and planning:

  • Like and Admire
  • Likes and Dislikes
  • Good Day/Bad Day
  • Reputations Analysis
  • Matching
  • Supports to Stay Safe
  • Supports for Happiness
  • Routines and Rituals 
  • Working/Not Working
  • 4+1
  • Donut Sort 
  • Learning Logs

PCT facilitators may also use planning tools and strategies developed and refined by other professionals. No matter what skills and tools are used, a skilled PCT facilitator knows their primary responsibility is to create a rich planning experience by facilitating pleasant and productive conversations that keep the person at the center, with positive control over the process.

Developing the plan

The PCT facilitator uses all the information they learned about the person to draft a Person Centered Description (PCD). The person can use their PCD to communicate with support teams, providers, family, and friends to help ensure they receive the best supports. 

Continuous learning

Person Centered Descriptions are not a one-and-done thing. The person and the people who support them should regularly use PCT skills to continue learning and sharing their learning with one another. This increases the likelihood that the person is supported in a way that keeps them on a trajectory toward a life they value.

English

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.